Caractéristiques

Caractéristiques générales
Le Bulldog est un chien costaud, grave et bon à la fois, au regard loyal. C’est aussi un compagnon courageux, dévoué et très digne. Il a le comportement calme de tous ceux qui ont confiance dans leur force.
Son physique particulier lui confère un masque que certains trouveront grognon alors que c’est un chien heureux de vivre, débonnaire et sensible. Il est trapu, large, puissant, compact, de taille moyenne malgré ses 25 kg. Son poil est lisse de couleur fauve (du plus clair au plus foncé), bringé, blanc ou associant ces différentes couleurs.

Origines et histoire
Bulldog vient de Bull (taureau en anglais). Ce chien de petite taille, très différent de celui que nous pouvons voir de nos jours en exposition, était utilisé à combattre le taureau, des chiens ou d’autres animaux jusqu’au milieu du XIXe siècle.
A la suite de l’interdiction du Bull-baiting (combat de bulldogs contre les taureaux) en 1837, la morphologie du Bulldog changea brutalement en quelques dizaines d’années passant au Bulldog presque identique à celui que nous pouvons voir maintenant.
C’est alors que des éleveurs et amateurs de la race eurent l’idée de faire de ce chien aux grandes qualités de courage, dévoué sans mesure à son maître, un chien d’exception, semblable à aucun autre.
La race se modifia, abaissant son centre de gravité, et devenant ultra-bréviligne, le prototype du chien d’exposition que venaient admirer les foules ébahies. Le Bulldog moderne était né. Chien d’exposition que venaient admirer les foules ébahies. Le Bulldog moderne était né.

Caractère et aptitudes
C’est un chien sensible. Il supporte mal les réprimandes injustifiées, recherche l’affection et doit donc être élevé en douceur.
Le Bulldog aime la compagnie des membres de la famille pour lesquels il déborde de tendresse.
Il est souvent dominant avec ses congénères.
D’aspect dissuasif, le bulldog n’est pas un chien de garde même s’il est vigilant vis-à- vis des inconnus. Il est généralement calme, aboie peu et est très sociable.

Remarques et conseils
Les aliments industriels en croquettes ou en boîtes sont adaptées à son âge et à son poids. Ils constituent des rations équilibrées qui conviennent particulièrement à la croissance rapide et à l’entretien de ce molosse.
Sa morphologie le rend sensible à la chaleur excessive. Son propriétaire doit accorder une importance particulière à cette caractéristique. Il ne faut pas oublier de le vermifuger deux à trois fois par an, de lui faire faire ses vaccins selon les prescriptions de son vétérinaire et de le protéger toute l’année contre les puces et les tiques.
Un chiot Bulldog s’achète chez un éleveur qui sélectionne ses reproducteurs et est à même de conseiller ses acquéreurs et d’assurer une bonne socialisation du chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>